WEBDOC – L’envers du Trégor

Sur les hauteurs de Trébeurden. / Photo L'envers du Trégor

Sur les hauteurs de Trébeurden. / Photo L’envers du Trégor

Ça y est, enfin ! Après un peu plus de 5 mois de travail, notre webdocumentaire “L’envers du Trégor” sort sur le net, à l’aube de cette période estivale.

Un travail qui fut intense, peut-être pas par le sujet à traiter, mais par la taille de l’équipe : plus de 35 contributeurs.

Ce long reportage, divisé en quatre chapitres, se propose de balayer les problématiques qui animent le pays du Trégor, autour de Lannion où nous étudions, entre agriculture, logement, aménagement du territoire, et épuisement des ressources naturelles.

Voici donc un ensemble exposant de nombreuses manières de faire le journalisme actuel, entre écrit, son, vidéo, photo, et datavisualisation. Le contenu produit est énorme ; peut-être l’est-il trop. Le temps de chargement est parfois trop long, quelques éléments ne sont pas très réussis, peu importe. Galop d’essai pour tout le monde, que ce soit les étudiants ou même le corps enseignant, le propos tient la route.

A titre personnel, j’étais dans l’équipe de journalisme de données (chapitre 3), et coordinateur avec Simon Auffret de l’ensemble des chapitres. N’hésitez pas à nous faire des retours via la page “Contact”.

Cliquez pour découvrir L’envers du Trégor, un webdocumentaire réalisé par les étudiants en journalisme et en Réseaux et Télécommunications de l’IUT de Lannion.